Présentation du personnage :

Saint-Patrick ou Patrick d’Irlande est un saint qui a vécu au 5ième siècle. D’origine britannique, il fût esclave pendant 6 ans en Irlande. Dès son retour en Angleterre, il se donna la mission de convertir les irlandais celtiques au christianisme. C’est avec cette mission qu’il retourna en Irlande. Il est considéré comme le père de la chrétienté celtique.

Si vous êtes intéressés par l’histoire des serpents, c’est ICI!

Il est dit que Saint-Patrick aurait libéré l’Irlande des serpents! En effet, les serpents avaient commencé à l’attaquer pendant son jeûne alors il les aurait chassés dans la mer.

En réalité, Saint-Patrick n’aurait jamais fait cet exploit pour la simple et bonne raison qu’il n’y a jamais eu de serpent en Irlande!

En effet, les serpents ne se sont jamais rendus jusque-là. De plus, le climat n’est pas très favorable pour eux là-bas. Pour de plus amples explications, vous pouvez consulter l’article de James Owen sur le site de National Geographic. Quoi qu’il en soit, les serpents seraient allégoriques dans l’histoire de Saint-Patrick. Il est vrai que les serpents sont associés au mal dans la bible… Comme quoi il ne faut pas tout prendre au premier degré!

Joyeuse Saint-Patrick!

Source:   James Owen, ‘ Did St. Patrick Really Drive Snakes out of Ireland?’ in National Geographic, March 15, 2014, http://news.nationalgeographic.com/news/2014/03/140315-saint-patricks-day-2014-snakes-ireland-nation/.