Quand les scientifiques savaient que les agrumes guérissaient le scorbut sans comprendre pourquoi…

Voici une vidéo très intéressante de Vsauce2 écrite, produite, éditée et présentée par Kevin Lieber. Toutes les sources sont d’ailleurs sur la page de la vidéo, ce qui est très apprécié.

Dans ce petit reportage, le scorbut est en vedette. L’animateur y explique comment les scientifiques ont remarqué le lien entre la guérison du scorbut et les agrumes. Ils ne comprenaient toutefois pas qu’est-ce qu’il y avait dans les agrumes ( la vitamine C ) pour prévenir le scorbut.

Je ne veux pas gâcher le Plaisir de la surprise, mais je dirais simplement que les scientifiques présentent des idées bien farfelues…

L’animateur va également chercher une compréhension de l’histoire très poussée. En effet, il discute du concept de la « cage d’une époque ». Selon ce concept, nos croyances nous empêchent d’avancer. D’une époque à l’autre, les croyances changent, mais il ne s’agit que de la cage qui se déplace. Pour sortir de la cage, l’animateur soutient qu’il faut aller plus loin que nos croyances. Kevin Lieber amène d’ailleurs une citation très pertinente de Albert Szent-Györgyi à cet effet: « la recherche consiste à voir tous ce que les gens ont déjà vu et penser ce que les gens n’ont jamais pensé. »

En bref, voici un petit reportage très éducatif, qui nous apprend beaucoup sur l’histoire du scorbut, mais aussi sur l’étude de la discipline historique en général.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s